Un pendule est un objet lesté, généralement un pendentif quelconque au bout d’une corde ou d’une chaîne. Il peut être en verre, en bois, en métal ou même en cristal. Il peut se balancer dans quatre directions : d’avant en arrière vers et loin de vous ; gauche et droite; et en cercle dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les pendules sont utilisés pour chronométrer, mesurer le moment cinétique et détecter les tremblements de terre.
La première fois qu’un pendule a été utilisé pour mesurer la rotation de la Terre, c’était vers l’an 100 après J.-C., lorsqu’il était utilisé dans un sismographe. Aujourd’hui, les pendules sont utilisés dans la recherche scientifique, allant de la mesure de la force de gravité à l’aide à la navigation et au guidage des navires et des avions.
Lorsqu’un pendule oscille, la distance entre son centre d’oscillation et le point de pivotement change, tout comme sa vitesse (déplacement le long de l’arc). Mais la période du balancement reste la même pour une amplitude donnée. Cette propriété, connue sous le nom d’isochronisme, est la raison pour laquelle les pendules sont si utiles pour mesurer le temps.
C’est aussi la raison pour laquelle l’oscillation d’un pendule sera plus lente et plus courte à des altitudes plus élevées ou plus près des pôles terrestres qu’elle ne le serait en son centre. En effet, la force de gravité varie sur la surface de la Terre en raison de sa forme aplatie.