Le terme streetwear est un lieu commun dans le monde de la mode d’aujourd’hui. Il est utilisé pour décrire des vêtements de haute qualité qui s’inspirent de leur environnement. Ces influences ont tendance à provenir de “la rue” en prenant tout ce qui les entoure, comme les graffitis et tout comme les graffitis expriment parfois des problèmes politiques et sociaux de l’ici et maintenant.
Alors, où et quand le streetwear est-il né ? Beaucoup de gens spéculent sur le moment et le comment des origines des styles, mais il est clair que cela a commencé à la fin des années 1970 et au début des années 1980. C’était une époque passionnante avec l’émergence du punk et de ce qui allait devenir le hip hop. Ces deux styles musicaux ont adopté une éthique de bricolage provoquée par le refus du courant dominant de les excepter et les deux styles avaient de fortes racines dans les scènes de skate et de surf.
Influencés par la scène punk et rap dont les actes produisaient leurs propres disques, mixaient des cassettes et des t-shirts pour vendre à leurs fans, de nombreux surfeurs et skateurs ont commencé à emboîter le pas. Souvent, les surfeurs et les patineurs produisaient leurs propres planches et t-shirts de marque avec leurs propres styles uniques. Le premier d’entre eux à avoir eu un impact sur la scène fut Shawn Stussy qui plaça son tag comme signature sur ses boards et t-shirts. Au fur et à mesure que son statut culte de surfeur augmentait, la popularité de ses planches et de ses vêtements augmentait également.
Le streetwear a principalement commencé dans la scène californienne du surf et du skate et était à l’origine connu sous le nom de skatewear et de surfwear en fonction de la scène particulière d’où provenaient les vêtements. Avec la montée en puissance de Stussy, d’autres ont rapidement commencé à emboîter le pas et les deux styles sont devenus plus étroitement liés. Au milieu des années 80, de plus en plus de marques ont commencé à apparaître et à devenir monnaie courante à mesure qu’elles se répandaient aux États-Unis. Ce n’était qu’une question de temps avant que le reste du monde ne comprenne.
Le Japon a été le prochain marché à s’approprier l’idéal du streetwear et, comme toujours, ils ont apporté leurs propres styles uniques à la table. Les designers japonais se sont inspirés des anime, des jouets et des gadgets ainsi que de leur propre style d’art de rue japonais. Cela a à son tour influencé le streetwear dans son ensemble et les différents types de styles et de designs ont rapidement été adoptés dans le monde entier.
Au milieu des années 90, le streetwear s’était solidement établi sur le marché mondial, l’Europe étant la dernière à s’imposer. Maintenant, il semblait que presque n’importe qui pouvait créer une marque de streetwear, mais alors que de nombreuses marques telles que Volcom, Fly53, Obey, 55dsl et WESC devenaient plus populaires, ces marques moins importantes ont commencé à être abandonnées.
Le streetwear était désormais une grande entreprise, les grandes marques de mode et de créateurs adoptant de nombreuses idées et innovations que les marques originales apportaient au monde de la mode. Cependant, aucune ne pouvait égaler la qualité et l’originalité des entreprises de streetwear indépendantes, à l’exception des nouvelles marques indépendantes comme Addict et Supremebeing.
Aujourd’hui, le streetwear traverse les frontières en se déplaçant dans différents domaines de l’industrie de la mode. Les lunettes de soleil et les sacs deviennent de plus en plus présents dans le style avec des marques telles que Eastpak produisant des sacs originaux et de haute qualité et Blackflyz faisant certaines des nuances les plus originales du marché.
Alors quelle est la prochaine étape pour le streetwear ? Alors que les designs brillants et innovants sur les t-shirts, les sweats à capuche et les jeans restent prédominants, de nombreuses marques commencent maintenant à croiser les styles en mélangeant des vêtements décontractés avec des vêtements intelligents. Cela a permis à des marques comme MbyM, Volcom et Hurley de produire des tenues de soirée telles que des costumes et des robes à la fois élégantes et individuelles.
Au fil du temps, le streetwear est également devenu plus important sur le marché féminin avec de plus en plus de marques comme MbyM et Gentle Fawn produisant des vêtements pour femmes alors qu’au début, la plupart des marques s’adressaient principalement au marché masculin. marque bijoux femme