Si votre argent est très terni, il est peut-être temps de retirer l’huile de coude. Heureusement, il existe un certain nombre de solutions de nettoyage de l’argenterie faites maison qui font l’affaire sans avoir besoin de trempage chimique ou de récurage excessif. La plupart des méthodes utilisent une solution à base de bicarbonate de soude, de vinaigre ou de sel pour reconditionner et nettoyer l’argenterie. Certains incorporent également du dentifrice pour rendre le processus encore plus doux. Assurez-vous de toujours tester tout nouveau nettoyant sur une petite partie peu visible de la pièce pour voir comment il réagit avec l’argent et s’il produit ou non une marque de rayure.
Une solution de bricolage simple que les lecteurs ont recommandée consiste à remplir une casserole recouverte de papier d’aluminium avec de l’eau chaude et à ajouter du sel et du bicarbonate de soude. Lorsque les morceaux sont ajoutés à la solution, ils créent une réaction chimique qui élimine le ternissement et fait à nouveau scintiller l’argent. Pour les pièces les plus ternies, vous pouvez booster cette solution avec du vinaigre. Par exemple, Pegeen recommande de verser 1/2 tasse de vinaigre blanc distillé sur le sel et le bicarbonate de soude avant de verser l’eau chaude.
Une autre solution maison simple consiste à vaporiser un chiffon ou une éponge en microfibre avec un nettoyant pour vitres à base de plantes et sans ammoniaque, tel que les lingettes Silver Wipes de Wright (disponibles dans les pharmacies et certains supermarchés). Les lingettes sont non abrasives et ne nécessitent aucun rinçage. Un produit similaire est Hagerty Silver Foam, qui est livré avec une éponge que vous mouillez, trempez dans le nettoyant et appliquez sur l’argent. McConnaughy aime également Herman’s Silver Polish, disponible en ligne. nettoyer des couverts en argent